+ 32 478 56 56 63
Message
13.06.2022

Image de marque, motivations des candidats et…vidéo

Après une période de restriction due à la pandémie, les entreprises sont de nouveau en phase de recrutement. L’objectif est d’attirer ceux qui sont en recherche active d’un emploi, mais aussi et surtout de susciter l’attention de ceux et celles qui ont un bon emploi et qui pourraient se laisser tenter par l’image de marque d’un employeur. Les noms d’entreprises réputées enrichissent un CV !

Une étude publiée récemment par Indeed reprend les principales motivations d’une personne pour sélectionner un poste chez un employeur :

L’image de marque fait partie des motivations principales

Une offre d’emploi attirante devrait prendre en compte ces motivations.

L’image de marque et les actions de recrutement

À l’heure actuelle, tout le monde dans les RH et le management sait que l’image de marque de l’employeur est l’un des facteurs clefs permettant d’attirer et de retenir les bons employés. Où en est votre organisation dans ce domaine ?

Quelques questions pratiques à se poser.

Pourquoi pas la vidéo ?

Parmi les solutions traditionnelles aux questions ci-dessus, citons la création d’une page consacrée aux carrières sur le site web, une présence plus active sur les médias sociaux, la rédaction d’offres d’emploi mieux ciblées, la participation à des salons de l’emploi et l’organisation de visites d’entreprises, des webinars avec l’intervention d’employés enthousiastes…

Mais qu’en est-il de l’intégration de la vidéo dans la stratégie de marque employeur ? Les vidéos suscitent rapidement l’intérêt. Elles sont performantes sur les médias sociaux et touchent des publics plus larges que les publics habituels (par exemple, ceux qui ne sont pas nécessairement à la recherche active d’un emploi). Et elles se démarquent des offres d’emploi souvent clichées et des mises à jour auto promotionnelles sur les médias sociaux qui ont peu de chances d’entretenir la curiosité.

Les vidéos sur l’image de marque des employeurs ne doivent pas nécessairement être coûteuses ou difficiles à produire. Elles servent à :

LinkedIn fournit les chiffres suivants à propos des offres d’emplois en vidéo :

– obtiennent cinq fois plus de commentaires que les autres types de messages

– suscitent trois fois plus d’intérêt que les messages textuels ordinaires

– ont 20 fois plus de chances d’être partagées.

Chez Garuda, nous avons développé un nouveau concept d’outil vidéo qui est unique sur le marché. Sur base d’un formulaire, de votre logo et de vos conventions graphiques, JobSpots génère des vidéos pour vos offres d’emplois et met en avant votre image de marque. La vidéo se modifie en quelques secondes pour s’adapter à une autre offre d’emplois. Jobspots a été créé par des praticiens du recrutement.