Pour compléter son offre en tests de profilage, Garuda a développé, en collaboration avec le professeur Guido Makranski (Université de Copenhague), le test d’intelligence Garuda Logic.
À cette occasion, nous développons dans l’article ci-dessous les éléments qui motivent l’existence de ce type de test. Nous abordons tout d’abord la théorie de l’intelligence en excluant le facteur « intelligence émotionnelle ». Les principes qui sous-tendent les tests d’intelligence sont ensuite développés. Enfin, l’article conclut par la distinction entre test de l’intelligence et test de la personnalité ainsi que la relation entre les deux.
Jean Piaget (psychologue français) disait : L’intelligence ce n’est pas ce qu’on sait mais ce qu’ont fait quand on ne sait pas.
Cattell, Horn et Carol ont proposé une théorie (modèle CHC) des types d’intelligences où se distinguent d’abord, l’intelligence fluide et l’intelligence cristalline. L’intelligence générale (facteur g) se confond avec l’intelligence fluide. La première aidant à construire la seconde. En simplifiant, l’intelligence fluide représente le processeur d’un ordinateur alors que l’intelligence cristalline représente les données.
Cattell est aussi l’auteur de la théorie de l’investissement comme quoi, l’intelligence cristalline émarge de l’intelligence fluide en fonction de la motivation, de l’intérêt et des efforts investis dans des activités professionnelles. Un collaborateur moins intelligent compenserait ce fait par un plus grand effort pour s’adapter à ses tâches (Consciencieux). Et à contrario quelqu’un de plus intelligent se remettrait à celle-ci …et serait moins consciencieux.
Au long de la vie, l’intelligence fluide évolue et atteint son maximum vers l’âge de 14-15 ans et diminue ensuite. L’intelligence cristalline continue d’évoluer tout au long de la vie avec un certain déclin vers la fin.
L’intelligence émotionnelle est un tout autre domaine qui n’a rien à voir avec ce qui est évoqué dans cet article. Selon les psychologues Peter Salovey et John Mayer, l’intelligence émotionnelle réfère à la capacité de reconnaître, comprendre et maîtriser ses propres émotions et à composer avec les émotions des autres personnes. Elle est proche du concept d’intelligence sociale et est la frontière entre la cognition et les émotions (Wikepedia).
Les tests d’intelligence concernent l’intelligence fluide. Il est courant de la partager en intelligences verbale, de raisonnement abstrait et numérique. Il existe des tests d’intelligence spatiale qui sont utiles pour des métiers de type artistique. Les tests doivent s’effectuer dans un certain laps de temps, la vitesse est un des critères d’évaluation.
Le QI (Quotient d’Intelligence) est un chiffre qui provient de l’analyse statistique des résultats des tests d’une certaine population, par exemple des personnes qui travaillent et ont entre 18 et 50 ans. Autre exemple, des étudiants d’une université dans une faculté. Le QI est strictement lié à la population étudiée et n’est pas un élément capital d’évaluation. Ce qui est important c’est de définir quels sont les types d’intelligence qui sont substantiels pour une certaine fonction, d’examiner les résultats des tests (exactitude, vitesse) et d’en déduire qui sont les répondants les mieux positionnés.
Il est habituel de proposer un test de personnalité aux futurs collaborateurs. Le but est d’évaluer l’adéquation entre les caractéristiques ‘humaines’ de la fonction et la personnalité du répondant. Tester l’intelligence est beaucoup plus rare alors que c’est le niveau d’intelligence qui, par exemple, décide du succès des étudiants en secondaires et à l’université. C’est également le niveau et le type d’intelligence qui permettent à un collaborateur de réussir dans les défis qu’il affronte dans le cadre de sa fonction.
Au début il était considéré que ces deux domaines étaient totalement séparés. A partir des années 1970, des études de corrélation ont été menées sur les 5 traits du Big Five (Névrosisme, Extraversion, Ouverture, Agréabilité, Consciencieux) et le domaine cognitif.
Le trait ‘Ouverture à l’expérience’ est corrélé avec une valeur de 0.30 avec l’intelligence générale. Le trait Névrosisme est corrélé avec une valeur de -0.10 avec l’intelligence cristalline et le trait Consciencieux est corrélé avec une valeur de -0,10 avec l’intelligence fluide. Pour les traits Extraversion et Agréabilité il n’y a pas de corrélation.
Les facettes du trait Ouverture sont : Imagination, Sentiments, Intérêts artistiques, Aventurisme, Libéralisme, Intérêts intellectuels et leurs contraires. Une personne intelligente prête à se lancer dans l’aventure est un profil dont il faut être conscient.
Le no man’s land entre personnalité et capacités cognitives est bien décrit et introduit des notions comme le conservatisme. La confiance en soi est également considérée comme davantage liée au cognitif qu’à un trait de personnalité.
Savoir appréhender les informations complexes, faire les liens entre elles, percevoir la logique des données mais aussi le sens des informations et apporter la créativité et le recul nécessaire dans l’apport de solutions sont des aptitudes que ne possèdent pas forcément tous les titulaires de diplômes même s’ils ont un très bon parcours académique. Or, ces aptitudes sont des moteurs dans le fonctionnement des entreprises et le développement des collaborateurs. Cette mesure représente un apport très utile au management. (DRH d’une importante société belge)
Tester la personnalité et tester l’intelligence sont deux tests complémentaires pour évaluer un nouveau collaborateur. Le test d’intelligence est particulièrement intéressant pour déterminer si la personne est capable d’aborder des situations nouvelles, non apprises et demandant une décision. Avec les réserves exprimées plus haut, une différence significative de QI entre deux candidats, toutes choses autres étant égales, est à prendre en considération.